L’accompagnement des résidents

Le foyer de vie offre un cadre accueillant et sécurisant qui favorise l’épanouissement du résident. Il bénéficie d’un accompagnement dans sa vie quotidienne et sociale, pour construire son assise identitaire.

L’accompagnement de la personne en situation de handicap mental se construit autour des notions d’accueil, d’écoute et d’observation. L’utilisation et la recherche de moyens de communication favorisent l’expression.

Soins et vie quotidienne

Notre approche des soins ambitionne de faire progresser le résident vers un plus haut niveau de bien-être, vers plus d’autonomie, quel que soit son niveau de dépendance.

L’équipe soignante est placée sous la responsabilité d’un cadre de santé coordonnateur et veille au suivi des prescriptions médicales et à la surveillance des pathologies. Les résidents peuvent bénéficier du suivi d’une ergothérapeute, d’une psychologue et d’une art-thérapeute, ainsi que d’intervenants extérieurs (kinésithérapeute, podologue…).

La vie quotidienne est par ailleurs un support riche d’apprentissages ! Le temps de la toilette et celui des repas sont par exemple des temps d’échange propices aux notions de « prendre soin de soi », de service et de partage entre résidents.

L’accompagnement à la vie sociale

Les personnes handicapées prennent part à la construction de leur quotidien, grâce à plusieurs instances démocratiques auxquelles elles participent :

> Les groupes de parole se réunissent dans chaque unité une fois par semaine. C’est un moyen de diffusion d’informations, mais aussi un espace d’organisation de la vie collective !

> Le conseil de la vie sociale est un lieu d’échanges et de décisions qui se réunit trois fois par an sur toutes les questions relatives à l’établissement. Cette instance démocratique est composée de deux résidents unis par leurs pairs, des représentants des familles, des salariés et du directeur. Des comptes-rendus de ces réunions sont accessibles dans l’extranet réservé aux familles.

> Les commissions. Pluridisciplinaires, inter-services et inter-établissements, elles favorisent les apprentissages, la curiosité, l’ouverture d’esprit des résidents et le respect des règles de vie en société. Elles sont nombreuses :
– Restauration : propositions de repas à thèmes…
– Picto : travail sur un autre langage, sur le rapport à l’espace et au temps, etc.
– Le Bistroc : création d’un espace d’échange et d’animation avec visionnage de films ou documentaires, informatique, lecture, musique avec juke-box adapté, jeux de société, etc. Ce lieu, très prisé des résidents, est en constante évolution !
– Numérique
– Vie affective, intime, amoureuse et sexuelle, etc.
– RCF, émission « Autrement dit » : initiation au journalisme, à la prise de parole.
– Arts et culture
– Fête de Notre Maison pour l’organisation d’événements : Carnaval, Grande Lessive, fête de l’établissement, 14 Juillet, Réveillon, Galette des Rois, Olympiades, etc.
Les activités décidées au sein de ces commissions sont complétées par les nombreuses activités de jour !