Le foyer de vie, un cadre sécurisant

Le foyer de vie accueille des adultes handicapés de 18 à 60 ans pour un hébergement, et une prise en charge 24h sur 24, ponctuée d’activités de vie sociale.

Le foyer de vie Notre Maison à Aromas est structuré autour de sept unités de vie et d’un service d’activités de jour. Quatre de ces unités proposent des solutions d’hébergement en continu ; les deux autres ont une formule d’hébergement en discontinu.

Ces hébergements modernes et tout confort disposent d’une cuisine équipée, d’une salle à manger chaleureuse, d’un salon avec télévision et d’une terrasse avec accès de plain-pied depuis les pièces de vie.

Les unités d’hébergement en continu

Béthanie, Envol, Clairière et Tournesols sont destinées aux personnes en situation de handicap ayant besoin d’un accompagnement permanent sur leur unité de vie pour les actes de la vie quotidienne, les soins et les activités. Les résidents peuvent participer aux activités durant une partie de la journée ou de la semaine, en fonction de leurs possibilités.
Dans ces unités d’hébergement continu, la présence du personnel tout au long de la journée permet de prendre le temps d’adapter l’accompagnement au rythme et aux besoins de chacun.
> Envol dispose de 18 places (dont deux en chambre double) avec trois sanitaires collectifs (trois salles de bains, trois WC).
> Béthanie compte 11 places en chambre individuelle (dont deux équipées de salles d’eau/wc) avec deux sanitaires collectifs.
> La Clairière dispose de 17 places (dont six en chambre double), toutes équipées de sanitaires individuels.
> Les Tournesols : 16 places (dont six en chambre double). Trois chambres avec une salle de bains commune. Sanitaires individuels pour les autres.

Les unités d’hébergement en discontinu

Les résidents du foyer d’hébergement en discontinu ont la capacité de suivre le rythme des activités de jour et ont suffisamment d’autonomie pour effectuer les actes de la vie courante. Ils ont besoin d’une présence vigilante et d’une aide personnalisée.
Ces unités disposent d’une cuisine équipée, d’une salle à manger avec terrasse et d’un salon avec télévision.

> Clairjoie : 18 places en chambre double avec trois salles de bains et quatre WC, et son dispositif logement autonomie La Petite Maison : 7 places en chambre individuelle avec trois salles de bains (accessibilité R+1).
> Quatre Vents : 13 places en chambre individuelle avec trois salles de bains.