Histoire

L’histoire de Notre Maison remonte à 1863, lorsqu’une dizaine de religieuses accueille un groupe de jeunes filles handicapées à Aromas, en Petite Montagne (Jura).

Une véritable communauté s’organise alors, vivant en autarcie, cultivant son potager et élevant des animaux de ferme ! Une première association est déclarée officiellement en 1947 à la Préfecture du Jura, mais ce n’est qu’en 1972 que l’association prend sa dénomination actuelle : Notre Maison.

« La personne handicapée contribue à enrichir notre société. »

Un EHPAD récent

En 1998, la « maison de retraite » voit le jour, avant de devenir un EHPAD en 2009. En septembre 2014, un tout nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ouvre ses portes, doté de tout le confort moderne.
Il accueille actuellement 40 personnes âgées dépendantes, de plus de 60 ans, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Mixité hommes-femmes

En 2000, le foyer de vie pour personnes en situation de handicap ouvre un « pavillon Hommes » préfigurant l’actuelle mixité totale des lieux.
Aujourd’hui, Notre Maison est un établissement mixte, laïc, qui a bénéficié d’importants travaux de modernisation entre 2005 et 2009. Moderne, bien dans son époque et à l’écoute des nouveaux enjeux, Notre Maison reste fidèle à ses valeurs, portant l’humanité de la personne au centre de ses préoccupations.